La promotion Start’in ESS 2021-2022

La Maison étudiante a le plaisir de vous présenter les 13 projets de cette promotion !


APPÉTOQUE

Alternatives gourmandes à destination de personnes ayant des besoins physiologiques spécifiques

Appétoque a pour ambition de diversifier l’alimentation santé en proposant des alternatives gourmandes avec des produits enrichis à destination des personnes ayant des besoins physiologiques spécifiques. S’attaquer à la dénutrition et au gaspillage alimentaire en mettant en avant le côté plaisir, souvent absent des repas de ces consommateurs, est au coeur du projet.

Le premier produit, POFiné, a été pensé pour et avec des seniors. C’est un dessert gourmand, riche en protéines et source d’oméga 3 et de fibres, ce qui limite la fonte musculaire et l’altération des fonctions cognitives et de la capacité digestive. Ce produit a été testé et validé par des seniors et par une équipe médicale.

La marque compte diversifier rapidement sa gamme afin de proposer d’autres aliments sucrés ou salés.

À quel problème social/environnemental Appétoque répond-il ?

L’ONU a pour objectif que, d’ici 2030, tout le monde ait accès à une alimentation saine, nutritive et suffisante, et qu’il n’y ait plus de malnutrition. Cela concerne particulièrement les personnes âgées, qui connaissent souvent une perte d’appétit, qui ont des besoins nutritionnels spécifiques et qui sont très concernées par la dénutrition. Pour contribuer à cet ODD* “Faim et alimentation”, Appétoque développe des aliments gourmands pour que les seniors aient envie de les consommer, et enrichis en nutriments pour limiter leurs carences et à plus long terme, participer à la réduction de la dénutrition.

Appétoque contribue également à l’ODD “Consommation et production durables”, qui a pour ambition de réduire considérablement le volume de déchets, alimentaires et non alimentaires, d’ici 2030. Pour cela, la marque développe des produits correspondant aux envies des consommateurs, et leur dosage est adapté pour leur apporter suffisamment de nutriments tout en respectant leur appétit. Grâce à ses caractéristiques, Appétoque a pour ambition de participer à la réduction du gaspillage alimentaire, très important dans les établissements de santé.
Leurs produits sont également pensés en considérant les enjeux environnementaux actuels : ils sont fabriqués et distribués à l’échelle régionale, à partir d’ingrédients 100% français, et leur emballage est 100% recyclable.

*ODD : Objectifs de Développement Durable

  • Juliette Stym-Popper : CEO – aspects commerciaux et marketing
  • Pauline Thevenet : CPO – responsable produit
  • Maxime Darras : CFO – administratif, juridique et financier

OPHIOZ

Upcycling

OPHIOZ a pour but de transformer les déchets carton en objets de scénographie et de décoration, localement.

À terme, l’objectif est de développer d’autres matériaux à base de déchets grâce à la récolte et la transfiguration d’autres matières, y compris naturelles, comme le mycélium.

À quel problème social / environnemental le projet OPHIOZ répond-il ?

OPHIOZ répond à une problématique environnementale : la valoriser les “déchets” cartons localement.
Les cartons de transport / déménagements sont les déchets que l’on retrouve le plus souvent en dehors des poubelles car trop volumineux. Cela représente une charge supplémentaire pour les agents d’entretien. La moindre pluie augmente leur poids, rend leur réutilisation impossible et peut engendrer des nuisances sur la voie publique. Dans le cas d’une valorisation par combustion il y a de fortes déperditions énergétiques s’ils sont humides.
Ils sont aussi produits quotidiennement et très peu réutilisés.
En outre, les valoriser dans une production locale permettrait d’éviter certaines importations, de bois notamment et ainsi limiter la déforestation.

  • Marc Evrard : Fondateur

CLIC & MOI

Application de lutte contre la fracture numérique

CLIC&MOI est un service qui met en relation les étudiants qui veulent être en autonomie financière, avec des personnes victimes de la fracture numérique et qui ont besoin d’un accompagnement dans le digital.

À quel problème social / environnemental le projet Clic & Moi répond-il ?

Échange de mails, achat de billets de train ou de spectacle, courses en ligne, démarches administratives, ou même simplement le divertissement sur internet… Le numérique est aujourd’hui devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Les périodes de confinement du COVID-19 l’ont montré, il est aujourd’hui essentiel de savoir utiliser les outils du numérique pour éviter l’isolement et rester en contact avec ses proches via des appels vidéo, des échanges de photos, etc. C’est également tout le domaine de la santé qui est en train de se digitaliser (prise de rendez-vous pour la vaccination en ligne, PCR, démarches de e-santé…), ainsi que celui des démarches publiques, qui devraient atteindre les 100% de dématérialisation très prochainement.

D’un point de vue quantitatif, ce sont 14 millions de Français qui sont touchés par “l’illectronisme”, autrement dit l’incapacité à utiliser les outils informatiques, avec 57% de séniors parmi eux. En regard de ce problème, il y a aujourd’hui 1.2 millions étudiants en situation de difficulté financière, alors que les jobs étudiants sont difficiles à trouver. La problématique sociale à couvrir est la fracture numérique de la société et la précarité financière des étudiants. CLIC&MOI apporte des solutions vertueuses à ces deux problèmes !


ÉCOBOOK

Plateforme de revente de livres étudiants

EcoBook est une plateforme de mise en relation d’étudiants pour faciliter l’achat et la revente de livres d’occasion. Dotée d’une reconnaissance intelligente de couverture pour permettre la mise en ligne d’annonce plus rapidement et facilement, EcoBook ambitionne de proposer à ses utilisateurs des synthèses d’actualités en lien avec leur domaine d’études ainsi que d’accompagner les associations étudiantes, en charge de revendre les livres des anciens étudiants, dans la digitalisation de leurs services.

À quel problème social / environnemental le projet EcoBook répond-il ?

EcoBook répond à des problématiques à la fois sociale et environnementale : c’est la première application intelligente qui facilite l’expérience universitaire. De plus, l’offre proposée par EcoBook consiste à mettre en place une économie circulaire, en facilitant la mise en relation des étudiants souhaitant revendre des livres à bas prix. Ainsi, cela contribuerait au développement durable grâce à la réutilisation de manuels existants. Le service offert par EcoBook doit permettre de faire des économies, de gagner du temps, d’augmenter sa productivité.


EUJAN

Création d’un matériau isolant à base de pollen d’arbres, destiné à la construction des bâtiments

Suite aux confinements successifs, la fondatrice d’Eujan a pris l’habitude de marcher plusieurs heures par jour dans les rues de Paris, notamment le printemps dernier. Elle a ainsi remarqué la présence d’une quantité très importante de pollen dans les rues. Elle s’est alors interrogée sur son devenir : est-il ramassé, brûlé, recyclé ? Elle a donc eu l’idée de transformer ce « déchet » de la nature en un produit utile et écologique.

Consciente des enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face, elle a l’ambition de mettre sa créativité et ses compétences d’étudiante architecte-ingénieure au service d’un projet écologique : recycler et donner une seconde vie au pollen d’arbres afin d’en faire un matériau isolant, destiné à la construction des bâtiments.

À quel problème social / environnemental Eujan répond-il ?

Ce projet s’inscrit dans une démarche de recyclage et de mise en valeur d’un matériau naturel, afin de lui procurer une nouvelle utilité et un nouvel usage. De plus, l’industrie de la construction étant très polluante, il est judicieux de réduire son impact environnemental en utilisant des matériaux bio-sourcés.

  • Lola Vanwormhoudt : Fondatrice

INTRAMUR

Médiation culturelle

INTRA’MUR est un projet artistique engagé, à vocation sociale. Il s’agit d’offrir à des jeunes en difficultés, issus de quartiers prioritaires de la Ville, une expérience positive et responsable en réalisant des fresques dans l’espace public. Au cours de cette aventure, le street artiste Gris Fluo, connu pour de nombreux projets créés en région parisienne partagera son savoir-faire.

À quel problème social / environnemental le projet Intra’Mur répond-il ?

À travers ce projet, Intra’Mur souhaite encourager la mobilité géographique de jeunes issus d’environnements familiaux difficiles. Avec la réalisation d’une fresque participative, ils souhaitent créer un lien social qui valorisera les compétences individuelles des jeunes, ainsi que leur responsabilité vis-à-vis du travail collectif. En développant leurs compétences d’entraide, de prise d’initiative et d’écoute mutuelle, ce projet a le pouvoir d’impacter ces jeunes positivement, et sur le long terme.

Une étude de 2016 réalisée par l’observatoire des inégalités, conclut que le taux de pauvreté atteint en moyenne 42% dans les quartiers prioritaires, contre 16% dans les villes qui les abritent. Ces quartiers se distinguent également par la surreprésentation d’une population jeune, un quart des habitants est âgé de moins de 14 ans (contre 18% en ville). L’éloignement des universités et de l’offre culturelle explique ainsi les difficultés rencontrées en matière d’éducation, d’emploi et de revenus. Selon l’INSEE, en région parisienne, 13% de la population habite en quartiers prioritaires de la politique de la ville (soit 1.5 millions d’habitants). Ces chiffres alarmants justifient à eux seuls la nécessité d’agir en faveur de la jeunesse défavorisée.

  • Michèle Garnier : Responsable gestion de projet et liaison avec les artistes
  • Romane Koenig : Responsable des partenariats, de la communication et contact presse
  • Joyce Razaiaritiana : Responsable de la médiation, liaison foyer et encadrement des jeunes.

LES TROIS TÊTES

Maison d’édition de livres graphiques et économiques

L’art doit être ACCESSIBLE À TOUS !

La Maison d’édition Les Trois Têtes a été créée en 2020 à Paris par trois anciens.nnes étudiants.tes de l’Ecole Estienne, pour mettre en avant de jeunes créateurs.trices évoluant dans le domaine des arts graphiques en leur permettant d’éditer des livres, de produire des tirages d’art, et en les exposant.

Les Trois Têtes souhaitent également sensibiliser un large public aux savoir-faire du livre graphique en proposant des ateliers mais aussi en réalisant des oeuvres à des prix accessibles.

À quel problème social / environnemental votre projet répond-il ?

Une des problématiques rencontrée par tous les jeunes créatifs.ives sortant d’étude, est qu’ils se trouvent confrontés.ées à un marché culturel difficile, où se faire connaître et rendre son travail visible est un combat permanent.

La maison d’édition Les Trois Têtes a pour objectif de créer un cadre ouvert à l’expérimentation, à l’émergence de nouveaux talents. Les 3 co-fondateurs.trices, sont eux-mêmes artistes et étudiants.tes, et ont à cœur de créer cet espace d’encouragement longtemps recherché.

Cette prise en main de la chaîne des métiers du livre est également une chance. Elle est l’occasion pour les uns de devenir autonomes dans la mise en forme de leur œuvre, et pour les autres de faire la démonstration de leurs compétences. Les éditions Les Trois Têtes se veulent comme une structure d’apprentissage.

Enfin, par la création d’œuvres accessibles et singulières, Les Trois Têtes veulent permettre à un public plus large de se sentir légitime à s’approprier une création artistique contemporaine.

  • Thibault Boube : Co-fondateur
  • Asako Yamasaki : Co-fondatrice
  • Mathilde Nourrisson : Co-fondatrice

MESSIRE OUISTITI

Photographie solidaire

Messire Ouistiti est conçu comme une agence de photographes avec l’idée de faire de leur caméra une arme pour lutter contre l’injustice sociale.

Messire Ouistiti a deux ambitions : fédérer une communauté pour mener des projets solidaires et révolutionner les processus de photographie, pour la rendre accessible.

Messire Ouistiti c’est l’alliance entre le politiquement correct et l’audace animale. C’est un justicier qui, armé de son appareil photo, dénonce, dévoile, met en lumière… Il veut renverser les courants de pensée, en jouant audacieusement avec les règles qui lui sont imposées.

À quel problème social/environnemental Messire Ouistiti répond-il ?

Messire Ouistiti répond a deux problématiques sociales :
– L’égalité des chances (emploi & scolarité) : la discrimination liée à l’apparence est réelle, qu’elle soit sur les réseaux sociaux, un CV, ou simplement dans la vie de tous les jours. « L’habit ne fait pas le moine mais y contribue ! » La Cravate Solidaire.
Malheureusement, tout le monde n’a pas les mêmes capacités à « prendre soin » de cette apparence (dans tous les sens possibles des termes).

– Le lien social (isolement) : en société de modernité avancée, on parle beaucoup d’individualisme, et d’une multiplication de la solitude et l’isolement. Les réseaux sociaux sont au centre de cette dynamique sociale.
Messire Ouistiti souhaite participer au développement local, car l’engagement citoyen est primordial aujourd’hui. Or les associations peinent à se rendre visible par un budget très suivi et limité et à entretenir l’engagement des bénévoles.

  • Erick Lah : Fondateur

OMNICITY

Un configurateur en ligne de logement 3D pour vos projets de rénovation

Créée par des architectes, la plateforme OmniCity propose une solution digitale d’aide à la rénovation pour tous. Elle vous permet concrètement de générer des plans 3D de réaménagement d’intérieur possibles en fonction de vos critères et besoins.

Les professionnels de l’immobilier et les particuliers rénovent leurs biens en toute simplicité via une plateforme interactive et intuitive.

À quel problème social / environnemental le projet Omnicity répond-il ?

OmniCity répond à un problème environnemental :

  • Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Et il émet chaque année près de 123 millions de tonnes de CO2.
  • La rénovation s’est donc très vite imposée comme une solution à cette problématique. La rénovation décorative représente 48 % des travaux réalisés en France tandis que la rénovation énergétique représente 26 %.
  • OmniCity vous aidera donc sur ces 2 volets, tant sur des choix d’aménagement qu’énergétiques.

Kevin Keita – CEO & Co-fondateur


ROLLING FRIPE

Friperie itinérante et écologique

Afin de sensibiliser les jeunes aux impacts écologiques et sociaux de la Fast Fashion et de leur proposer une alternative accessible, Rolling fripe s’est inspiré du système du Food Truck, très répandu en France. Rolling Fripe, c’est un camion Fripe Truck de 20m³, aménagé en friperie avec des vêtements vintage et de seconde main, femmes et hommes pour aller au plus près des jeunes en s’invitant sur leur campus et dans des lieux culturels tels que les festivals et les tiers-lieux.

À quel problème social / environnemental le projet Rolling Fripe répond-il ?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. On comptabilise chaque année : 100 milliards de tonnes de vêtements produites dans le monde et 4 milliards de tonnes de déchets vestimentaires en Europe.
Les marques de prêt-à-porter bas de gamme sont détenues par de grosses multinationales perpétuant un processus de fabrication néfaste pour la planète et pour les personnes employées.
Les alternatives à la Fast Fashion sont souvent peu connues et ne rentrent pas dans le budget des étudiants étant pourtant les premiers consommateurs de Fast Fashion.

  • Hermine De Sagazan : Co-fondatrice                    
  • Charlotte  Ogier : Co-fondatrice

SMART KAPS

Création de “kaps” pour gazéifier l’eau

Smart Kaps souhaite limiter le plastique à usage unique en créant une consommation d’eau pétillante respectueuse de l’environnement grâce à des “kaps” qui permettent de gazéifier son eau ou sa boisson favorite, sans machine ni plastique, tout en y apportant des apports nutritionnels.

À quel problème social / environnemental Smart Kaps répond-il ?

Smart Kaps répond à un problème environnemental : 25 Millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour. Une bouteille en plastique met 450 ans à se dégrader. Entre-temps, elle aura fait de nombreux dégâts. En 2050, si rien ne change, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans.

Smart Kaps répond également à une problématique du consommateur, car un pack d’eau pétillante représente non seulement une pollution plastique, mais aussi du poids et de l’encombrement.

  • Edgar Dubouchet : Fondateur

ENIDNA

Lingerie éthique

Enidna est une marque de lingerie & homewear éthique. La production est réalisée dans notre atelier français d’artisanat. Les collections sont produites en quantités limitées ou pièces uniques. Les matières seront principalement ressourcées, c’est-à-dire issues de stocks dormants, notamment de maison de haute couture, aussi appelés “deadstocks”. Ces tissus de fin de série seront utilisés à hauteur d’un minimum de 60% sur les produits et complétés par de la dentelle de Calais Française.

À quel problème social / environnemental le projet Enidna répond-il ?

La fast-fashion est prédominante dans le secteur de la mode et notamment dans celui de la lingerie. Selon Édouard Roche « moins de 5 % des marques de lingerie ont fait du développement durable une priorité », et selon Victoire Satto et Uptrade « les stocks dormants représentent 12% de la production globale de textile annuelle ».

En effet, le marché de la lingerie est caractérisé par sa dépendance aux importations, la majorité des acteurs de ce secteur sous-traitent leur production à l’étranger, notamment en Asie. Cependant, selon l’IFM, 44 % des personnes âgées de 17 à 26 ans déclarent souhaiter une utilisation accrue de tissus “eco-friendly” dans la mode. Le “made in France”, s’il connaît un succès croissant, est donc pour l’instant largement minoritaire et représente une niche dans laquelle s’implanter.

  • Amandine Saint-André : Fondatrice

SPRING

Applications de dons pour associations

Spring est une application qui a pour but de réinventer le don, mais surtout de lui donner du sens.

En ces temps plus que difficiles, Spring a été créé pour donner le pouvoir à celles et ceux qui le souhaitent d’agir auprès des causes qui les touchent. Spring est le réseau social des associations. Il permettra aux utilisateurs de plus facilement découvrir de nouvelles associations et de faire un don de façon simplifiée et sécurisée à ces dernières en ayant accès à un suivi une fois le don effectué.

Spring offre la possibilité à des associations qui n’ont pas les moyens d’effectuer de la publicité d’avoir accès à un outil leur permettant de communiquer auprès de nombreux potentiels donateurs qui n’auraient jamais connu l’association sans Spring.

À quel problème social / environnemental le projet Spring répond-il ?

Spring représente pour certaines associations une source de revenus complémentaires, grâce à la possibilité de lever des fonds. Tandis que pour d’autres associations, Spring est vue comme une plateforme qui leur permettra de communiquer sur leurs actions auprès d’une communauté d’utilisateurs très engagée.

Spring répond à un manque crucial d’innovations dans le numérique de la part des associations et a pour objectif d’accompagner les associations membres dans leur transition digitale.

Suite à de nombreuses discussions avec différentes associations, Spring a réalisé que cette solution était particulièrement utile auprès des petites associations ayant peu de moyens et une faible visibilité. En effet, ces dernières, invisibilisées par les grosses associations, sont peu plébiscitées par les donateurs. Afin de pallier ce problème, permettre à ces associations de toucher un public nouveau, plus large et surtout plus jeune, représente pour elles une opportunité de développement importante.

  • Jules Galliot : Fondateur
  • Jules Dubrueil : Chargé du développement technologique

SUPER SOLIDE

Design low-tech

Super solide conçoit et édite des objets low-tech et durables pour la maison, fabriqués localement. Intégrer des low-tech dans nos objets du quotidien permet de réduire drastiquement notre consommation de matériaux et d’énergie, pour réussir à sortir de l’industrie du jetable. Super solide souhaite favoriser une main-d’oeuvre locale et solidaire.

À quel problème social / environnemental Super Solide répond-il ?

Super Solide souhaite soulever la question de la durée de vie de nos objets quotidiens ainsi que leurs chemins parcourus, de la conception jusqu’à la vente. Face à l’enjeu climatique, il leur semble important de ralentir l’usage de nos ressources : matériaux et énergies. En tant que designers l’équipe de Super Solide souhaite réfléchir à des objets possédants moins de technologie et de matériaux, tout en gardant une qualité de confort adaptée à notre temps.

  • Céline Déprez : Co-fondatrice, designer
  • Camille Chapuis : Co-fondatrice, designer
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